Cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est basée sur un principe simple : il est possible de contrôler son cerveau en régulant son rythme cardiaque. Mise en lumière par le docteur David Servan-Schreiber, cette technique permet d'apprivoiser sa respiration pour réduire la variabilité de la fréquence cardiaque et, ainsi, diminuer le stress et les tensions. En travaillant sur le souffle, cette méthode tend à homogénéiser les battements cardiaques et les intervalles entre chaque pulsation. Le but ? Rééquilibrer le fonctionnement cérébral pour apporter davantage de sérénité et de quiétude à celle qui pratique la cohérence cardiaque.
À quoi sert la cohérence cardiaque ?
Outre le fait de réduire l'anxiété et d'être une source d'apaisement pour le pratiquant, la cohérence cardiaque dispose de nombreuses applications thérapeutiques. Ainsi, cette technique respiratoire aurait un impact positif sur :
- les troubles du sommeil ;
- les troubles de l'humeur ;
- la dépression ;
- les maladies cardio-vasculaires ;
- la gestion émotionnelle ;
- l'hypertension ;
- les migraines ;
- les céphalées de tension ;
- les lombalgies ;
- les troubles du comportement ;
- les infections ;
- le système immunitaire
Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?
Le Docteur David O'Hare, auteur du livre "365 cohérence cardiaque" (ed. Thierry Souccar) explique dans son ouvrage comment pratiquer la cohérence cardiaque. Pour être efficace, la technique de la cohérence cardiaque doit être appliquée quotidiennement.
Vous devrez vous exercer trois fois par jour à maîtriser votre respiration. Pour cela, il faut ralentir son souffle pendant cinq minutes à raison de six cycles respiratoires par minute.
En règle générale, les trois séances journalières sont effectuées au réveil, avant de déjeuner, et le soir, avant d'aller se coucher.